Depuis le 1er janvier 2009, la nouvelle attestation SaNa est exigée dans toute la Suisse. Celui qui ne dispose pas encore du Brevet suisse du pêcheur sportif doit s’inscrire à un cours SaNa. Le manuel de formation qui sert de base au cours est disponible soit sous forme imprimée ou alors sur internet en tant que fichier PDF. Le cours SaNa se clôture avec l’examen du Brevet suisse du pêcheur sportif. Le Brevet suisse du pêcheur sportif est reconnu comme attestation de compétences (SaNa) par l’ensemble des 26 cantons.
La 3e édition
Complètement retravaillée, la 3e édition française du Brevet suisse du pêcheur sportif permet l’apprentissage autonome et a été modifiée selon les nouvelles prescriptions de la Confédération sur les aspects pertinents de la protection des animaux. Chaque chapitre comporte ses propres objectifs d’apprentissage. L’examen de contrôle des connaissances comprend une sélection de 50 questions. Celui qui répond correctement au nombre minimum exigé de questions, reçoit par la poste l’attestation du brevet-SaNa et l’insigne en étoffe du brevet. Après avoir étudié le manuel, vous pouvez vous inscrire à un cours SaNa qui se conclura par la passation du Brevet suisse du pêcheur sportif. Liste des cours sous: www.anglerausbildung.ch.
Vous pouvez télécharger le répertoire de questions ici ou envoyer une enveloppe affranchie et adressée à votre nom à «Petri-Heil», Zentrum Staldenbach 7, 8808 Pfäffikon SZ.
Le cours
Le cours standard dure 5 heures, y compris l’examen de contrôle.
Les frais de cours ne sont pas compris dans le prix du manuel et sont perçus séparément par les organisateurs. Il existe également des cours en plusieurs séances avec une partie pratique plus étendue. Prenez dans ce cas contact par avance avec le moniteur du cours. L’attestation de paiement de ce manuel doit être présentée obligatoirement lors du cours.
Dans le prix de 59.- Fr. pour le nouveau manuel du Brevet suisse du pêcheur sportif est compris:
- Le manuel de formation de 130 pages
- L’examen de contrôle et son évaluation
- L’attestation du Brevet-SaNa
- L’insigne en étoffe „Brevet suisse du pêcheur sportif“ pour le gilet ou la veste
Acquisition du manuel de formation
Achetez le manuel de formation en version imprimée.
Disponible ici
Achetez le manuel de formation au Brevet suisse du pêcheur sportif sous forme d’un fichier PDF haute résolution (pas de version imprimée) et obtenez un bonus gratuit sous la forme d’un bon d’entraînement en ligne valable durant 1 mois.
Disponible ici
Achetez l’entraînement en ligne pour la 4e édition du manuel (au cas où vous possédez déjà le manuel de formation) pour 10.– CHF.
Disponible ici
Mieux connaître pour mieux pêcher
C’est notre conviction depuis plus de 30 ans! Plus on connaît les conditions de vie et les particularités biologiques des poissons et de leurs habitats, mieux l’on peut pratiquer la pêche grâce à ces connaissances. De plus, un pêcheur informé est aussi un pêcheur plus respectueux!
Nos pays limitrophes comme l’Allemagne et l’Autriche reconnaissent aussi la carte SaNa obtenue sur la base du Brevet suisse du pêcheur sportif comme équivalente à leurs attestations obligatoires pour les pêcheurs sportifs.
Brevet suisse du pêcheur sportif
Comment est né le Brevet
Hansjörg Dietiker, alors rédacteur en chef de „Petri-Heil“, au cours de ses visites régulières lors de manifestations de sociétés et de fédérations cantonales, a très souvent remarqué le peu de connaissances que les pêcheurs, même chevronnés, avaient au sujet de leur passion. Ils n’arrivaient souvent pas à identifier les 10 espèces de poissons les plus courantes de nos eaux. On se devait d’améliorer la formation des pêcheurs!
C’est ainsi qu’il initia dès 1979, avec l’aide de ses collaborateurs et d’experts, la rédaction d’un manuel de formation pour la pêche en Suisse, qui constitue une base solide pour la transmission des savoirs sur la pêche. C’est ainsi qu’est né le Brevet suisse du pêcheur sportif, un examen de connaissances entrepris sur une base volontaire. L’aspect volontaire lui a donné le caractère spécifique d’un „Brevet de compétence“. Chaque porteur et porteuse du Brevet démontraient ainsi leur engagement en faveur de la pêche.
Depuis 1979, plus de 55’000 nouveaux pêcheurs et pêcheuses ont étudié le Brevet suisse du pêcheur sportif et, avec la réussite de l’examen, ont fait la preuve de leur intérêt et de leur engagement en faveur des eaux, des poissons et de la pêche.
Depuis le 1er janvier 2009, la nouvelle attestation SaNa est exigée dans toute la Suisse. Celui qui jusqu’a aujourd’hui n’a suivi ni le Brevet suisse du pêcheur sportif ni un examen cantonal, doit alors s’inscrire à un cours SaNa. Le manuel de formation qui sert de base au cours est disponible soit sous forme imprimée ou sur internet.
| Répertoire questions SaNa |